En 1897, le conseil communal d’Havelange décide de créer une école mixte à Ossogne.
En 1898, leurs Altesses royales les Princes Emmanuel-Philibert, Victor-Emmanuel et Louis-Amédée de Savoie, alors propriétaires du village d’Ossogne, acceptent de céder une parcelle pour la construction d’une école à condition qu’elle soit dirigée par une religieuse diplômée.
De 1898 à 1906, l’enseignante est Soeur Clémence suivie de Soeur Adolphe de 1906 à 1915.
De 1915 à 1937, Madame Antoine est l’enseignante et habite la maison.
Une des plus anciennes photos de classe conservée.
Ossogne 1928
A partir de 1946 jusqu’à la fin de l’école d’Ossogne (1974), Madame Degrève (née Paligot) est l’enseignante et occupe la maison avec son mari Alphonse et ses 2 enfants, Luc et Thérèse.
C'est à cette époque que débarque à Ossogne la grande famille Vrancken. Deux frères agriculteurs rejoignent la ferme-château. Ils sont accompagnés de femmes et enfants. Ceux-ci fréquenteront tous l'école d'Ossogne, voisine de leur ferme.
Carine est maintenant la 3ème génération de Vrancken, agriculteurs à Ossogne.
A partir de 1970, Marcellin Guissard, alors garde-chasse d’Ossogne occupe la maison avec son épouse Eva et ses 4 enfants: Jean-Luc, Marie-Christine, Marcel et Pierre.
La classe reste occupée par l’école jusqu’à sa fermeture définitive en juin 1974.
La classe est alors réaménagée par Marcellin pour accueillir chasseurs et traqueurs.
Eva, veuve de Marcellin, occupe la maison jusqu’en 2020.
Ses enfants décident de nous vendre l’ensemble en 2021.
En 2021, nous, Carine (3ème génération d'agriculteurs à Ossogne) et Vincent (agriculteur de père en fils également) avons racheté ce bâtiment emblématique du village, un lieu chargé d’histoire et d’architecture que Carine a toujours aimé. Notre envie : le préserver et lui redonner vie.
Après 2,5 ans de rénovation dans le respect de son âme et avec des matériaux authentiques et écologiques, le gîte a ouvert ses portes en juillet 2024.
Enclavé au cœur de notre ferme, il s’intègre parfaitement à notre activité agricole, qui reste notre priorité. Ce projet familial est aussi une belle diversification : accueillir des visiteurs, faire découvrir notre métier et dynamiser notre magasin de produits fermiers.
En 2021, nous avons racheté ce bâtiment emblématique du village, un lieu chargé d’histoire et d’architecture que Carine a toujours aimé. Notre envie : le préserver et lui redonner vie.
Après 2,5 ans de rénovation dans le respect de son âme et avec des matériaux authentiques et écologiques, le gîte a ouvert ses portes en juillet 2024.
Enclavé au cœur de notre ferme, il s’intègre parfaitement à notre activité agricole, qui reste notre priorité. Ce projet de couple est aussi une belle diversification : accueillir des visiteurs, faire découvrir notre métier et dynamiser notre magasin de produits fermiers.